ail

oignon

ECHALION

POMME

DE TERRE

ECHALOTE

LÉGUMES SECS

COURGES

groupement de producteurs

BIO RACINE

champs

PRODUCTEURS

RÉCOLTE

association loi 1901

ail

ECHALOTE

semis

ORIGINE FRANCE

BIOLOGIQUE

AIL

RESPONSABLES

oignon

POMME

DE TERRE

COURGES

ECHALION

L’exploitation fait 85 ha sur la commune de La chapelle Saint Martin, nous y produisons 5 hectares d’échalions issus de l’agriculture biologique dans la volonté d’agir pour la planète. Les terres ont été reconverties en Agriculture Biologique depuis 2000.

L’échalion bio est une petite production, il y a très peu de recherche variétale de faite. Ainsi, aujourd’hui nous avons des variétés parfois sensibles au mildiou, ce qui rend la production très aléatoire d’une année à l’autre. En Agriculture Biologique, il est important de réaliser de faux semis dans le but de faire lever et ensuite détruire un maximum d’adventices (herbes qui risqueraient de faire concurrence à l’échalion) avant le semis.

La densité de semis est deux fois plus élevée que celle de l’oignon car le calibre est plus petit. Le binage de la culture en agriculture biologique implique beaucoup de main d’œuvre et donc de temps, mais il est primordial de le faire bien pour assurer un bon rendement. La météo est aussi décideuse de la qualité, surtout en agriculture biologique. Les échalions biologiques sont séchés pendant 4 semaines à 20°C, stockés puis vendus pour finir dans vos assiettes.

Paroles de producteur

Le plein de recettes à base d'échalion ? C'est par ici !

Le Saviez-vous ?

L'échalion est réputé pour être un très bon compromis entre l'échalote et l'oignon. En effet, il est moins parfumé que l'échalote, mais plus doux et plus savoureux que l'oignon.

Conseil Jardin

L'échalion appréciera les sols légers et sableux, mais craindra beaucoup l'humidité.Il n'apprécie pas la fumure. Récoltez votre échalion par temps sec lorsque les fanes sont bien desséchées, et laissez sécher les échalions pendant quelques jours sur le sol avant de les  stocker dans un endroit sec.

Les échalions aiment la proximité de la poirée, en effet, ces 

légumes ont les mêmes conditions de cultures et se stimulent mutuellement.

L'échalion que l'on appelait communément "cuisse de poulet" n'est pas, malgré sa forme évocatrice, une échalote. C'est une variété d'oignon.

Essayez-la crue ou cuite, elle se prépare et se consomme comme l'échalote et l'oignon. Elle est également délicieuse rôtie entière !